Skip to content

Priorités fomation - 1er trimestre 2024

Enseignant-innoviste-vignette

 

Innoviste s’est doté d’un plan d’action ambitieux pour soutenir les employeurs et les travailleurs dans le développement des compétences et de la formation, particulièrement à un moment où l'industrie subit l'une des transformations les plus significatives de son histoire.

Entre l'électrification des véhicules, la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, l'essor du numérique, les systèmes électroniques avancés, les objets connectés et l'émergence de nouveaux modèles d’affaires, il en résulte que les défis sont nombreux et importants, mais aussi très stimulants.

 

Voici en vrac quelques priorités :

  • Favoriser la formation des employés en entreprise. Considérant que 70% de la main-d'œuvre n’est pas passée par un diplôme d'études professionnelles (DEP), et que l'entretien et la réparation des véhicules deviennent de plus en plus complexes, il faut favoriser la formation des employés pour les aider à s’actualiser.

  • Donner accès à la formation partout au Québec. Uniformiser les formations, les rendre accessibles et adopter une approche respectueuse de la réalité des entreprises et des employés en termes de contenu, de durée et de coût.

  • Miser sur la formation en milieu de travail pour faciliter l’organisation du travail en assurant l’acquisition des compétences sans en amenuiser la production. 

Travaillons ensemble pour y arriver

Nous croyons fermement que c’est en développant les compétences de la main-d’œuvre et en travaillant ensemble que nous allons traverser avec succès cette période importante de transition.

Nous identifierons des opportunités de collaboration et de standardisation des programmes de formation pour soutenir les travailleurs qui doivent mettre à jour leur connaissance en continue.

Innoviste agira en tant qu’acteur de concertation et de mobilisation afin de créer des parcours de formation accessibles, cohérents, efficaces et attrayants, et ce à travers la province.